Démarrer des études juste après le bac, ce n’est pas la seule option !

par | Juil 13, 2021 | General | 0 commentaires

Avec les résultats du bac qui viennent de tomber, tu te sens de plus en plus désespéré pour ton orientation à la rentrée prochaine …? J’ai une solution pour toi, pars en Gap Year (année de césure) en tant qu’au pair.

 

Qu’est-ce qu’une année de césure ?

L’année de césure permet à un étudiant d’interrompre temporairement ses études pour une durée de six mois à un an.
C’est l’occasion de réfléchir à son orientation, de gagner en maturité, d’en apprendre davantage sur soi et sur les autres, en bref, d’avoir l’esprit plus ouvert à la vie et au monde !

Tout étudiant a droit à une année de césure dans chaque cycle d’études. Il existe différentes façons de la mettre à profit : stage en entreprise, volontariat, réalisation de projets, séjour linguistique…
Néanmoins, pour assurer l’apprentissage d’une langue avec un petit budget et dans un environnement sécurisé, devenir au pair est sans doute la meilleure solution.

Bon à savoir : Il est possible de faire une année de césure en gardant le statut étudiant et ses avantages ainsi que sa place dans une université l’année suivante.

 

 

Au pair, c’est quoi ?

Devenir un Au Pair permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de partir à l’étranger vivre dans une famille locale, pour une période déterminée (3 mois à 1 an renouvelable).

Pendant son séjour, le jeune Au Pair aide la famille en gardant les enfants et en réalisant des petites tâches domestiques, en contrepartie du logement, du couvert et d’argent de poche.

Cette expérience est très enrichissante, tant pour les Au Pairs que les Familles car elle permet aux deux parties d’échanger et de partager leurs cultures !

 

 

Et pour reprendre les études après une année de césure ?

On peut parfois entendre qu’il est difficile de retrouver l’envie d’étudier après une année de césure… Au contraire, il est même possible que ça soit plus facile.
Avec du recul, de la maturité, l’envie de s’enrichir ou un projet à concrétiser… tu seras peut-être même enthousiaste à l’idée de reprendre le chemin de l’école.

 

 

En savoir plus

Lycéens, étudiants ou parents n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.