Qu’est-ce que la charge mentale ?
La charge mentale est définie par la chercheuse Nicole Brais comme le « travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence ».
Concilier le travail, les enfants, l’entretien de la maison et les imprévus du quotidien créent une charge mentale qui peut être difficile à gérer. Toute cette pression accumulée peut avoir de mauvaises répercussions sur vos relations familiales ou votre productivité au travail par exemple. Il est donc primordial d’essayer de l’alléger au maximum.
L’accueil d’un au pair une solution pour pallier à cette charge mentale
Gérer la garde de ses enfants participe beaucoup à cette charge mentale. L’accueil d’un au pair peut donc l’alléger. En effet, l’au pair vit chez vous et prendra soin de vos enfants, vous laissant plus de temps pour souffler et prendre du temps pour vous. Cette charge en moins vous permettra d’être plus serein et de profiter pleinement de votre famille, sans prendre le risque que le stress et la fatigue de tout devoir gérer se répercute sur vos relations. Cela vous permettra par exemple de pouvoir passer un moment privilégié avec un de vos enfants tout en sachant que votre au pair veille sur les autres. Enfin, l’au pair est plus flexible qu’une nounou ou qu’une garderie, il/elle est disponible en cas d’imprévus et vous libère du stress d’être en retard pour aller chercher les enfants à l’école ou chez la nounou.